Nous avons reçu Soufine Choubani: coach en débat et le fondateur de l’équipe nationale du débat. Il a partagé avec nous quelques conseils pour mieux réussir son discours en public.

Avant de préparer son discours, le “public speaker” est tenu de se poser la question: ” quel genre de discours voudrais-je faire ? ” et choisir entre les trois types les plus utilisés:

  • Discours informatif: où il parle d’une nouvelle information pour le public. Ce genre de discours est basé sur l’analyse.
  • Discours de prise de conscience: Dans ce genre de discours, le “speaker” attire l’attention de son audience sur l’importance ou la gravité d’un sujet donné.
  • Un discours de démonstration: Ce genre de discours est très utilisé chez les entrepreneurs.

index

Dès que le genre est trouvé, On peut passer la préparation à travers les trois étapes suivantes

  1. L’organisation d’une recherche efficace d’informations
  2. La collecte d’informations
  3. L’analyse

Il faut cependant garder en tête que la prise de parole en public est un art, la présentation devrait attirer, voire, divertir l’audience.

Vu que les 5 secondes  sont les plus critiques de tout discours, l’introduction doit donc être forte et  accrochante pour attirer l’attention du public au reste du discours. Le speaker devrait introduire le sujet de son discours et pour une meilleure impression il devrait également poser des questions auxquelles il connaît les réponses.

Le contenu du discours doit exprimer l’esprit critique de son présentateur.

Arrivé à la dernière étape, celle de la présentation, le speaker pourrait s’entrainer devant un miroir sur:

  • La vitesse de sa présentation: Plus vite le présentateur parle, plus il commet de fautes.
  • Le volume de sa présentation: Le public devrait clairement l’entendre.
  • Le contact visuel : Le discours ne devrait pas être lu.

Pour être apprécié des juges et du public, l’apparence du speaker devrait être soignée (conforme à ce qu’il est entrain de dire) et son langage professionnel. Pour sa crédibilité, il ne faut surtout  pas mentir dans son discours.